Crédit photo OT Colmar



L’Alsace et ses richesses

« L’Alsace est selon moi l’une des plus belles régions de France. Certains sont enchantés par sa richesse culturelle, son histoire, ses châteaux, d’autres parcourent avec plaisir les villages fleuris avec leurs maisons à colombage ou sillonnent la célèbre route des vins. Pour ma part, l’Alsace c’est aussi son patrimoine naturel et sa grande diversité de paysages (montagnes, lacs forêts, rivières, cascades). On y trouve tout ce dont on a besoin pour se ressourcer dans la nature en faisant par exemple des balades ou de belles randonnées.» Jean-Marie Ferreira

La nature

Si vous avez envie de faire une vraie pause ou si vous avez envie d’un grand bol de nature pour vous ressourcer, faites une immersion en Alsace. Grâce à un climat idéal et à une géographie favorable, l’Alsace offre une nature généreuse et luxuriantePour plonger au cœur de l’Alsace, partez à la découverte de sa nature, ses parcs et réserves naturelles. Prévoyez des balades tout en douceur au fil de l’eau ou sur des sentiers de randonnées. Pour en savoir plus sur les randonnées, la marche nordique, visitez le site du club vosgien.

La culture et l’histoire

Le charme de l’Alsace est aussi lié à la richesse de son patrimoine culturel.

Ses châteaux forts

En visitant l’Alsace vous serez surpris par le nombre de châteaux forts qui ont été construits dans la région au Moyen-Âge. Beaucoup d’entre eux sont en ruine et les silhouettes qui se découpent le long du massif vosgien, font partie du paysage Alsacien. D’autres châteaux ont fait l’objet de restauration comme le château du Hohlandsbourg dans le Haut-Rhin. Le château le plus spectaculaire de la région est le château du Haut-Koenigsbourg qui a été entièrement reconstitué en 1908.

Tourisme-chateau-du-Hohland
Château du Hohlandsbourg

Ses musées

Vous voulez connaître la vie quotidienne des habitants d’un château-fort, découvrir l’aventure de l’électricité au travers du temps (musée Electropolis), embarquer dans l’Orient Express et plonger dans un décor digne d’un studio de cinéma (La Cité du train ) ? Vous voulez rester bouche bée devant les plus belles voitures de collections du monde (La cité de l’automobile), ou rêver devant un sarcophage égyptien (Le Musée d’Histoire Naturelle et d’Éthnographie de Colmar)… ? Venez sonder la richesse et la diversité du patrimoine culturel alsacien, intégrant souvent des présentations ludiques et dynamiques.

La gastronomie

Schenkele, Backhofe, Kugelhopf, Flammenküche, Bredele, le munster, le Riesling, le Gewürztraminer et bien plus encore, c’est l’Alsace ! Epicuriens dans l’âme, les alsaciens aiment les bonnes choses et c’est encore mieux dans un cadre chaleureux, autour d’une bonne table, où il règne une ambiance conviviale. Laissez-vous surprendre et goûtez des plats typiques et savoureux. Parcourez la route des Vins et poussez les portes des caves des vignerons qui partagent volontiers leur passion.


La cigogne, un symbole

Quand on prononce le mot cigogne, une image nous vient rapidement à l’esprit, celle d’une cigogne qui dépose un nouveau-né dans son foyer. La cigogne est le symbole de fertilité dans l’imagerie populaire d’Alsace. Cet échassier est un oiseau de bon augure et sa symbolique la plus célèbre l’associe aux naissances.
La cigogne est un grand échassier qui a été en voie d’extinction jusqu’en 1978. Puis en 1984 un centre de réintroduction des cigognes a été installé en 1984 à Munster.

Crédit photo Samuel Wernain