Vallée de Munster

Crédit photo OT Vallée de Munster



La vallée de Munster, l'Alsace authentique


 "Pour moi, la vallée de Munster offre un cadre idéal pour respirer la nature à pleins poumons. La vallée est riche de paysages qui invitent à la contemplation en profitant simplement de l’instant présent. La vallée de Munster, c’est toucher du doigt ce que l’Alsace a de plus authentique : ses spécialités du terroir, ses traditions, ses villages…" 

La vallée de Munster et la nature

Alsace-nature-Munster-Schie


La Vallée de Munster… ou le paradis de la randonnée pédestre.

La vallée de Munster compte plus de 365 km de sentiers de randonnée. Vous avez envie de faire des balades ou des randonnées tout en observant une flore et une faune exceptionnelle ? Vous avez envie d’assister à un lever ou à un coucher du soleil au sommet des montagnes ?

Est-ce que ça vous dirait d’admirer un panorama exceptionnel sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, les Alpes ou la fameuse ligne bleue des Vosges ? Lacs d’origine glaciaire, hautes chaumes, forêts, prairies…sont autant de richesses naturelles à découvrir le long des sentiers balisés.

 

La culture et l’histoire

La vallée de Munster s’est industrialisée au temps du textile et la dynastie Hartmann y a joué un rôle important. D’André le fondateur à André son arrière-petit-fils, les Hartmann ont fait fortune en développant l’industrie textile dans la vallée de Munster. Une saga d’industriels qui ont marqué la ville de Munster. Aujourd’hui la vallée a une vocation agricole, forestière et touristique. Elle garde une identité marquée.

Le saviez-vous ?
Le village de Gunsbach est mondialement connu grâce au Docteur Schweitzer, pasteur, théologien, organiste, musicologue et prix Nobel de la Paix en 1952. Ses parents se sont installés dans le village alors qu’il était âgé de 6 mois. Il le quitta avec sa femme en 1913 pour fonder l’hôpital de Lambaréné au Gabon. La maison du Docteur Schweitzer peut être visitée : pour en savoir plus.

La gastronomie

La vallée de Munster en Alsace est réputée pour son fromage…et son agriculture de montagne !

Le munster

Alsace fabrication du Munster

Dès le VII ème siècle, les moines du Monasterium Confluentès, dans la vallée de Munster, fabriquent un fromage pour conserver le lait et nourrir la nombreuse population qui se presse au pied du monastère. C’est le Munster. Un fromage à pâte molle, fabriqué au lait de vache. Le munster fermier se produit dans les marcairies. Ce sont les exploitants agricoles du massif vosgiens élevant des vaches laitières pour la production du fromage de munster. Leur nom vient de l’alsacien « malker » dérivé de l’allemand « ‘melker », celui qui trait les vaches. Il y a plus de 1000 ans, les marcaires défrichèrent les pâturages d’altitude, appelés hautes chaumes, pour aller mener paître leurs bêtes.

 

Chaque année, vous pouvez rencontrer les marcaires qui quittent leur village au son des cloches du troupeau pour regagner les fermes d’altitude. La fête de la Transhumance est un rendez-vous incontournable de la vallée de Munster. Pour plus d’informations sur les transhumancesMaison du Fromage dans la vallée Munster en Alsace vous permettra de découvrir la fabrication du munster, de déguster et de commander des fromages alsaciens. Pour plus d’information sur la maison du fromage.

La route du fromage

Une façon originale de découvrir le terroir et les superbes panoramas de la Vallée de Munster est de sillonner la route des fromages. Cette route emprunte un tracé de quelques 90 kilomètres. Vous pouvez faire des haltes dans les auberges ou fermes auberges pour déguster des plats typiques notamment le fameux repas marcaire. Pour en savoir plus sur la route du fromage.