Crédit photo OT Colmar
La nature
Si vous avez envie de faire une vraie pause ou si vous avez envie d’un grand bol de nature pour vous ressourcer, faites une immersion en Alsace. Grâce à un climat idéal et à une géographie favorable, l’Alsace offre une nature généreuse et luxuriante. Pour plonger au cœur de l’Alsace, partez à la découverte de sa nature, ses parcs et réserves naturelles. Prévoyez des balades tout en douceur au fil de l’eau ou sur des sentiers de randonnées. Pour en savoir plus sur les randonnées, la marche nordique, visitez le site du club vosgien.
La culture et l’histoire
Le charme de l’Alsace est aussi lié à la richesse de son patrimoine culturel.
Ses châteaux forts
En visitant l’Alsace vous serez surpris par le nombre de châteaux forts qui ont été construits dans la région au Moyen-Âge. Beaucoup d’entre eux sont en ruine et les silhouettes qui se découpent le long du massif vosgien, font partie du paysage Alsacien. D’autres châteaux ont fait l’objet de restauration comme le château du Hohlandsbourg dans le Haut-Rhin. Le château le plus spectaculaire de la région est le château du Haut-Koenigsbourg qui a été entièrement reconstitué en 1908.
Château du Hohlandsbourg
Ses musées
Vous voulez connaître la vie quotidienne des habitants d’un château-fort, découvrir l’aventure de l’électricité au travers du temps (musée Electropolis), embarquer dans l’Orient Express et plonger dans un décor digne d’un studio de cinéma (La Cité du train ) ? Vous voulez rester bouche bée devant les plus belles voitures de collections du monde (La cité de l’automobile), ou rêver devant un sarcophage égyptien (Le Musée d’Histoire Naturelle et d’Éthnographie de Colmar)… ? Venez sonder la richesse et la diversité du patrimoine culturel alsacien, intégrant souvent des présentations ludiques et dynamiques.
La gastronomie
Schenkele, Backhofe, Kugelhopf, Flammenküche, Bredele, le munster, le Riesling, le Gewürztraminer et bien plus encore, c’est l’Alsace ! Epicuriens dans l’âme, les alsaciens aiment les bonnes choses et c’est encore mieux dans un cadre chaleureux, autour d’une bonne table, où il règne une ambiance conviviale. Laissez-vous surprendre et goûtez des plats typiques et savoureux. Parcourez la route des Vins et poussez les portes des caves des vignerons qui partagent volontiers leur passion.
Crédit photo Samuel Wernain